Jules Nadeau
 
Jules Nadeau est diplômé en science politique de l'Université McGill où il a entrepris ses études sur la langue chinoise, sur le continent asiatique, et obtenu une maîtrise avec mémoire sur la Chine populaire.

Après un premier séjour à Hong Kong au début des années 70, il a collaboré à plusieurs publications et est entré comme chroniqueur à la section internationale du quotidien La Presse.

Il y a signé plusieurs longs reportages illustrés sur la Chine populaire, sur Taiwan et sur la Thaïlande. Quelques centaines d'entrevues et des topos de nouvelles ont été diffusés sur les ondes d'une radio montréalaise. Après d'autres séjours en Asie, quelques années d'enseignement et d'enquête à Taiwan, il a publié chez Québec/Amérique un portrait socio-politique général de l'île nationaliste dans 20 millions de Chinois Made in Taiwan.

Pour la rétrocession de Hong Kong à la Chine du 1er juillet 1997, Jules Nadeau a publié (même maison d'édition) avec une équipe de reporters une analyse des enjeux et de la situation prévalant alors dans l'enclave britannique: Hong Kong 1997: dans la gueule du Dragon rouge. Il a ensuite collaboré de très près à divers documentaires et à des reportages télévisés sur Hong Kong, la diaspora chinoise en Europe et en Amérique du Nord, Macao ainsi que d'autres sujets concernant l'Asie de l'Est.


Plus récemment, il a offert ses services dans l'élaboration d'un musée d'interprétation sur Macao qui a été officiellement inauguré à Lisbonne, une réalisation d'une firme québécoise. Ses recherches sur Macao s'inscrivent dans une démarche d'intérêt plus large à propos du Portugal et de la Lusophonie à travers le monde.

Il collabore chaque année à l'État du monde, voyage fréquemment en Asie (notamment avec des groupes de touristes), donne des conférences et de la formation interculturelle à des compagnies montréalaises et, comme consultant en communication interculturelle, répond actuellement (avec un réseau de proches collaborateurs asiatiques) à des mandats de types très divers sur la grande Chine et ses divers ensembles culturels.

Il prépare un troisième livre qui portera sur la communication interculturelle avec les Chinois. Comme consultant, il a travaillé pour des multinationales comme Alcan, le Cirque du Soleil, Hydro-Québec, SNC-Lavalin et Bombardier.
Pour nous joindre   
© Tous droits réservés 1997-2006    Communik-Asie